Malena Perrot
Malena Perrot

Malena Perrot

Directrice artistique & metteuse en scène

Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences et Humaines et de Washington University in St.Louis, d'un double master de Littérature et d'Anglais, Malena enseigne quelques années le français aux Etats-Unis, avant de se tourner vers la comédie, la mise en scène, l'écriture de scénarios et la réalisation.

Après un passage aux Cours Florent où elle se forme notamment auprès de Lesley Chatterley, Malena poursuit l'exploration des techniques de jeu anglo-saxones auprès de Jack Waltzer et du Giles Foreman Center for Acting, puis se forme à la mise en scène auprès de l’EMS - Barouf où elle obtient le diplôme “Arts et techniques de la mise en scène” (RS n° 5331) avec mention très bien.

Depuis 2007, Malena travaille dans l'audiovisuel (cinéma, télévision et doublage) ainsi qu'au théâtre au sein de plusieurs compagnies allant de la comédie musicale engagée à la médiation scénarisée de prévention en milieu scolaire (addictions, cyber harcèlement, violences intrafamiliales...). Passionnée par la question de la liberté individuelle dans un contexte de crise politique, économique et sociale, Malena fonde avec Marion Dessagne Carceles la compagnie Branle-Bas d’Arts et met en scène le spectacle Grand'peur et misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht, qui tourne pendant plusieurs années à Paris, Avignon et en région Bretagne.

En 2014, à la demande de la compagnie Soleil de Nuit, elle met en scène aux Arènes de Nanterre une adaptation lyrico-jazzy du roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro, un spectacle regroupant quinze artistes chanteurs et musiciens à mi-chemin entre la comédie musicale et le cirque.

Depuis 2021, Malena est en préparation du spectacle Le Dernier Syrien, qu’elle a coadapté pour la scène avec Omar Youssef Souleimane, l’auteur du roman éponyme paru chez Flammarion. Elle est, pour ce projet de mise en scène, lauréate de la bourse ADAMI Déclencheur et de l'Aide à la création de texte dramatique ARTCENA.

En parallèle, Malena travaille régulièrement avec la compagnie Zébuline et le collectif La Formule, au sein duquel elle élabore des actions culturelles et participe à l’écriture collective des spectacles À Nos fragilités communes ! (Puissions-nous exister encore ensemble) et Il n’est feu que de bois vert.